La performance d’une voiture électrique se mesure à l’aune de sa tenue sur route. Celle-ci étant tributaire de la quantité de charges disponible sur la batterie, les électro-conducteurs cherchent à l’alimenter de façon optimale. La fréquence du processus de charge constitue une question cruciale et récurrente. Voici le guide pour être fixé sur le sujet.
Fréquence de charge : une question de compromis
Il n’existe pas de règles figées indiquant une fréquence de charge à respecter pour sa voiture électrique. Le bon sens dicterait d’approvisionner la batterie lorsque sa réserve d’électrons est entamée. La vigilance l’emporte chez les électro-conducteurs qui rallient de longues distances. Sans garantie de disponibilité de station de recharge sur leur trajet, ils renouvellent souvent l’opération au gré des opportunités. Ce qui ne plaide pas en faveur de la performance du bloc électrique sur le long terme. Adapter la fréquence de charge à l’usage constitue la meilleure option. Deux à trois charges hebdomadaires constituent une moyenne raisonnable. À cette fréquence, la majorité des conducteurs arrivent à couvrir la plupart de leurs trajets. Comme il est recommandé de ne pas solliciter la batterie en dessous de 20 % de sa capacité, tenez compte des facteurs impactant la consommation pour réguler votre planning de recharge.
Facteurs d’usure de la charge : bien les connaître
La consommation effective de votre véhicule électrique varie en fonction de différents facteurs, qui vont en conséquence ralentir ou accélérer le rythme de recharge. L’état général de la batterie, incluant sa capacité et son ancienneté, définit sa résistance aux sollicitations. Une batterie tend à se décharger plus vite quand elle s’approche de la fin de son cycle de vie. La capacité ne s’apprécie pas seulement en termes de quantité d’électrons supportée. La technologie de libération de l’énergie prévue par le constructeur optimise ou handicape la tenue d’une charge.
Les conditions météorologiques et les variations de température influent également sur la mobilisation des électrons contenus dans la batterie. Le contexte et le style de conduite constituent d’autres facteurs qui accélèrent l’usure d’une charge acquise.
Optimiser la tenue des charges : comment faire ?
La connaissance des facteurs d’usure de la consommation encourage à des choix qui prolongent la durée d’une charge. En hiver, gagnez sur l’autonomie de la batterie en mettant à profit les équipements chauffants comme le volant et le siège, au lieu de la fonction centrale. Le préconditionnement vous fait réaliser une marge sur l’autonomie du bloc électrique. Ce chauffage préalable de l’habitacle prélève l’énergie sur le secteur et permet à la batterie de maintenir sa capacité optimale avant votre trajet.
Durant les épisodes caniculaires, lancez la recharge après avoir accordé à la batterie un temps de refroidissement. Cela l’épargne de la dégradation qui réduit l’autonomie. Roulez en évitant toute charge inutile qui augmente la sollicitation de l’équipement. Garder une vitesse de circulation modérée prolonge sensiblement la tenue d’une charge. Alignez-vous à toutes les règles de l’écoconduite. En plus d’activer la fonction Eco de votre véhicule électrique, vérifiez régulièrement la pression et l’état de vos pneumatiques. Anticipez sur la circulation pour assouplir votre style de conduite. Recourez souvent au freinage régénératif lorsque la température de la batterie le permet.
Connaître l’autonomie gagnée par charge pour adapter le planning
Certains conducteurs soumettent leur voiture à des recharges répétitives par excès de vigilance. Celui-ci est souvent imputable à une connaissance insuffisante de l’équivalence entre temps de charge et autonomie gagnée. Si vous maîtrisez cette notion, vous effectuerez un calcul rapide et saurez à peu près jusqu’à quelle limite votre batterie pourra porter le véhicule. Les constructeurs indiquent généralement l’autonomie moyenne en kilomètres obtenue par heure de charge pour les modèles issus de leur plateforme. Il suffit de rapporter cette valeur à la durée pendant laquelle vous avez branché la voiture à la borne de recharge. N’omettez pas de prendre en compte la puissance de cette dernière.
Recharger la batterie dans les règles de l’art
La façon de mettre en œuvre le processus de recharge en améliore la longévité. Assurez-vous que votre batterie est réalimentée dans les conditions optimales. Réservez le recours aux recharges rapides à des occasions exceptionnelles. Un abus de cette fonction raccourcit le cycle de vie de votre équipement, en fragilisant les cellules de l’accumulateur. Limitez la recharge à 100 % en prévision de très longs trajets, sur vos routes de vacances ou vos départs en weekend. De façon plus générale, restez sur la plage des 20 à 80 % de niveau de batterie. Veillez à débrancher la voiture de la station de recharge dès que la marge souhaitée est atteinte, quel que soit le mode utilisé. Pour une raison ou une autre, il arrive que vous mettiez votre véhicule à l’arrêt pendant un long moment. Pensez tout de même à réalimenter la batterie, de temps en temps, en compensation des déperditions d’énergie liées au maintien de la température. Pensez à garer le véhicule dans un espace aéré et équipé d’un abri.
La borne de recharge à domicile pour limiter les microrecharges
Des cycles de recharge optimale planifiés à des fréquences raisonnables sont plus bénéfiques que les microrecharges dictées par les besoins ponctuels. Installer une borne de recharge chez soi constitue la meilleure option pour alimenter votre batterie sur ce modèle. En tenant compte de vos besoins et habitudes de déplacement, soumettez le projet à un installateur. Choisissez un prestataire qualifié IRVE : il vous conseillera sur les équipements adaptés. Avant de contacter ce technicien, il est aussi envisageable de vous tourner vers un comparateur de wallbox. Indiquez les détails pertinents concernant votre modèle de voiture, le type et la capacité de batterie embarquée. Sur le marché, vous pourrez choisir entre différents modèles, du plus basique au plus élaboré, en fonction de vos capacités budgétaires. Prévoyez un devis moyen de 1400 à 2500 €, fourniture et installation comprises.
Si vous en avez la possibilité, privilégiez les bornes de recharge dotées de fonctions connectiques pour en optimiser l’exploitation. Ces équipements pourront vous faire économiser sur la facture de consommation, grâce à une commande à distance de la recharge. Ce type d’option rehausse en même temps le niveau de sécurité de la procédure.