Sur le marché des véhicules électriques les plus performants, il existe deux modèles qui se livrent une bataille féroce à savoir la Tesla Model 3 et la Ford Mustang Mach-e.
L’un de leurs principaux points communs : elles sont issues de marques américaines. Ces deux berlines s’illustrent avant tout pour leur autonomie exceptionnelle ainsi que par leur puissance sous le capot. Il s’agit également de véritables concentrés de technologies.
Design
Intégrée à la famille Mustang, la Ford Mach-E s’inspire du mythique modèle américain en se distinguant par sa calandre complètement pleine. Le véhicule arbore l’ADN de la marque avec son capot long et musclé, ses phares acérés, ses ailes arrière relevées et ses triples feux arrière. Du côté de Tesla, la Model 3 se contente de reprendre les codes de la Model S. Vu de face, la berline s’apparente à une Porsche. Esthétiquement, il semble que la Ford Mustang Mach-E dévoile plus de caractère que sa concurrente, car chez Tesla, tous les modèles tendent à se ressembler. À bord, la modernité est aussi au rendez-vous. La Ford se dote d’une instrumentation numérique constituée d’un écran de 10,4 pouces tandis que la planche de bord s’équipe d’une immense tablette tactile de 15,5 pouces imitant la Tesla Model X. La Tesla Model 3 dispose aussi d’une instrumentation de bord qui se résume par son grand écran tactile central. À ce niveau, les deux modèles proposent quasiment le même style. La Tesla a seulement l’avantage de s’équiper d’un immense toit en verre allant du pare-brise à l’arrière de la voiture qui donne plus d’aérodynamisme et de luminosité. Côté volume de chargement, il est de 402 litres chez Ford contre 545 litres chez Tesla.
Motorisation
Tesla communique très rarement sur les capacités réelles de ses véhicules. On sait que la Model 3 se décline en trois modèles : deux versions à transmission intégrale et une version propulsion. La Model 3 d’entrée de gamme annonce une vitesse maximale de 225 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. Le modèle « Grande autonomie » atteint 233 km/h de vitesse de pointe et bat le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. La configuration « Performance » assure une vitesse de pointe de 261 km/h et réalise le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. La Ford Mustang Mach-E est à quelques secondes près d’obtenir la même performance. Dans sa version GT avec son moteur de 358 kW/487 ch et 860 Nm de couple, elle met 3,7 secondes pour battre le 0 à 100 km/h. L’américaine est également disponible avec des moteurs de 248 kW/337 ch et 565 Nm, 210 kW/285 ch et 415 Nm et 190 kW/258 ch pour 415 Nm en version RWD 75 et 565 Nm pour la configuration eAWD 75.
Autonomie
Au niveau de l’autonomie, on peut dire que les deux modèles se valent. Tesla n’apporte aucune indication officielle sur la capacité des batteries de la Model 3, mais selon la toile, la berline se dote de packs oscillant entre 60 et 82 kWh pour les dernières versions Grande Autonomie et Performance. A priori, la batterie ne pourra jamais atteindre 100 kWh, car son emplacement n’est pas adapté à une telle taille. Le constructeur utilise ce type de capacité pour la Model S et le Model X. La Tesla Model 3 propose trois rayons d’action. La version de base nommée « Model 3 » parcourt 491 km en une seule charge tandis que la version « Grande autonomie » est en mesure de réaliser 602 km. La Tesla Model 3 Performance offre un rayon d’action de 547 km. La Ford Mustang Mach-E ne s’éloigne pas tellement de ces performances. Avec la batterie de 75,8 kWh, la version RWD assure 440 km d’autonomie et 400 km pour la Mach-E AWD. Avec le pack de 98,8 kWh, le rayon d’action augmente à 610 km pour la RWD, 540 km pour l’AWD, 500 km pour le modèle GT et 378 km pour la version Performance.
Recharge
Pour la recharge, on peut affirmer sans hésiter que la Tesla bat sa concurrente à plate couture. Effectivement, au même titre que les Model S et Model X, la Model 3 peut accéder au réseau des Superchargeurs du constructeur. La berline s’équipe également du connecteur répondant au standard Combo CCS qui lui permet de se recharger sur les bornes d’opérateurs tiers comme Ionity, Fastned ou Sodetrel. Le chargeur embarqué du véhicule tolère une recharge jusqu’à 250 kW, ce qui lui permet de récupérer 80% d’énergie en 30 minutes. Cette puissance est disponible uniquement pour les modèles Performance et Grande Autonomie. La version de base pour sa part se limite à 170 kW. Chez Ford, les versions équipées des grosses batteries se contentent de 150 kW. Le reste ne se charge qu’à 115 kW. Sur les bornes de recharge AC, la Tesla comme la Ford n’autorisent qu’une puissance de 11 kW en triphasé.
Les « plus »
Une des forces de la Tesla Model 3 concerne ses nombreuses fonctionnalités autonomes. De série, elle s’équipe de l’Autopilot Standard donnant la possibilité au véhicule de tenir sa trajectoire et d’accélérer et freiner à la place du conducteur si d’autres usagers de la route se trouvent dans la voie. Quelques fonctionnalités supplémentaires sont octroyées à l’Autopilot pour un coût de 3800 euros comme le parking automatique et le changement de voie. À 7500 euros de plus, il est possible de bénéficier de la « capacité de conduite entièrement autonome » incluant notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation. De son côté, la Ford signe sa différence en remportant en 2021 le prix « EV of the year » de Car and Driver et établit aussi un record du monde Guiness avec Paul Clifton, Kevin Booker et Fergal McGrath qui ont parcouru une distance de 1350 km en seulement trois recharges de John O’Groats à Land’s End. Concernant les tarifs, les deux véhicules affichent quasiment la même valeur. Il faudra dépenser entre 40 000 à 60 000 euros pour se les offrir. La Mustang dispose d’une version GT à 87 200 euros.