Si le coût de votre futur véhicule électrique est votre première préoccupation, le coût de l’installation d’une borne de recharge vient logiquement à sa suite. La borne est en effet indissociable du véhicule lui-même. Et s’il est facile de savoir ce que vaut une voiture, ce n’est pas le cas pour les bornes de recharge. On vous explique tout à leur propos.
L’installation par un professionnel, quelles sont les règles ?
Une borne de recharge doit être installée par un professionnel. Si une prise renforcée charge jusqu’à 3,7 kWh, la loi impose à partir de 7,4 kWh, soit la puissance d’une borne de recharge, de faire appel à un électricien. Ce dernier ne doit pas être choisi au hasard mais avoir la mention IRVE. Ce terme signifie Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques. Dans la pratique, cela veut dire que l’électricien a reçu une formation et validé un savoir-faire concernant le choix, le conseil et la pose de bornes de recharge pour les particuliers. Avant même de vous intéresser à un éventuel devis, cette mention d’une qualification IRVE est indispensable, et l’assurance d’un travail de qualité fait dans les règles.
Le professionnel va commencer par effectuer un calcul tenant compte des besoins de charge, de la distance entre le compteur électrique et la borne. De nombreux autres paramètres sont pris en compte pour proposer une solution sur mesure. En effet, le professionnel va souvent conseiller le client sur le type de borne, la puissance et l’utilisation au quotidien. L’intérêt étant de disposer d’une wallbox suffisamment puissante pour assurer la recharge d’un véhicule, que ce soit une voiture hybride ou une voiture 100% électrique.
Que couvre le coût de l’installation d’une borne de recharge par un professionnel ?
Pour une installation chez un particulier, la fourchette la plus courante se situe entre 800 et 1500 € pour la pose d’une borne, équipement inclus. Mais il est avant tout important de comprendre ce que recouvre réellement ce tarif.
La borne
La borne de recharge représente la majeure partie du prix de votre projet. Il varie en fonction de la puissance de la borne, elle-même à choisir en fonction de la puissance de charge acceptée par votre véhicule (7 kWh, 11 kWh, 22 kWh). Des options comme le pilotage à distance (via Bluetooth ou Wifi), le délestage ou la longueur du câble ont aussi un véritable impact sur le prix de la borne. Certaines marques sont plus réputées que d’autres, il y a pas mal de choix pour les particuliers.
Le type d’installation
Si votre borne murale (ou Wallbox) est installée juste au niveau de votre compteur électrique, le coût des fournitures et de la main d’œuvre ne sera pas le même que si vous devez tirer 10 mètres de câbles par exemple. C’est encore plus vrai pour une installation extérieure où creuser une tranchée pour le passage des câbles doit être à envisager.
Le coût de l’aménagement du compteur électrique
Pour les bornes en 11 kWh et 22 kWh, il faudra faire intervenir votre fournisseur d’énergie sur le tableau pour passer du monophasé, le standard, au triphasé. Cela représente donc une intervention qui est facturée, plus ensuite une modification de l’abonnement électrique de quelques euros par mois. Il ne s’agit pas d’un coût directement lié à la borne, mais induit, ce qui reste un coût pour le consommateur.
Les aides pour une borne de recharge
Un crédit d’impôt, d’une valeur maximale de 300 €, est proposé par l’État à toutes les personnes réalisant la pose d’une borne de recharge à leur domicile par le biais d’un électricien IRVE. Les professionnels peuvent profiter de la Prime ADVENIR pour bénéficier aussi d’aides spécifiques.