Le chargeur de voiture électrique à domicile représente une solution pratique pour les propriétaires. Avec une borne de recharge domestique, vous rechargez votre véhicule chez vous durant les heurs où il est à l’arrêt. Si votre voiture présente de bonnes capacités, vous ne serez même plus obligé d’avoir recours à des bornes publiques. L’économie que vous pouvez faire en installant une borne de recharge chez vous est donc considérable, cependant, cette installation s’avère relativement onéreuse. Heureusement, l’offre de borne domestique est large et vous avez la possibilité de trouver un dispositif pas cher qui vous conviendra.
Quel est le coût d’une borne Wallbox ?
Disposer d’une borne de recharge chez soi présente un avantage certain pour les propriétaires de véhicules électriques. L’utilité d’une telle installation est de pouvoir recharger sa voiture chez soi sans avoir besoin de recours à une borne publique. Si la prise classique permet de recharger une voiture électrique, la borne Wallbox est recommandée dans la mesure où elle assure la sécurité de la charge et permet aussi de réduire le temps de recharge d’au moins de moitié en fonction de la puissance de recharge de la borne. Plus celle-ci est puissante, plus la charge sera rapide, si toutefois le véhicule peut accepter la charge adéquate. L’installation d’une Wallbox peut cependant revenir chère, en plus de l’achat de la voiture. Selon la marque, la puissance et les fonctionnalités présentes sur le dispositif, le prix d’achat varie entre 500 et 1 000 euros. De plus, il faut également compter le coût de l’intervention de l’installateur dont le montant dépend de la configuration du lieu d’installation ainsi que la distance séparant cet emplacement du tableau électrique. Au vu des dépenses que cela nécessite, certains automobilistes sont réticents à investir dans une borne Wallbox. Heureusement, il existe des solutions permettant de réduire le coût de l’installation.
Wallbox pas chère : comment la choisir ?
Comme il a été mentionné plus tôt, il existe plusieurs types de chargeurs domestiques en vente sur le marché. Les tarifs varient souvent en fonction de la marque et des fonctionnalités comprises dans le dispositif. Une borne de recharge simple coûte dans les environs de 500 euros, mais ce prix peut dépasser les 1 000 euros dans le cas d’une borne dotée de module de gestion dynamique de la charge. Il vous appartient donc de décider si vous souhaitez vous contenter d’un simple chargeur ou d’un chargeur optimisant la gestion de votre charge. Sachez toutefois qu’avec la Wallbox dotée d’une gestion dynamique, vous avez la possibilité de faire plus d’économie en énergie. Par ailleurs, la puissance du chargeur compte aussi dans sa tarification. Plus la borne est puissante et plus son prix est élevé. Le meilleur modèle pour optimiser le temps de charge tout en préservant votre budget est la borne 7 kW, mais il faut noter qu’elle est davantage compatible avec les petites citadines électriques.
Aide à l’installation d’une Wallbox
Pour inciter la population à se convertir à la mobilité électrique, le gouvernement français ne lésine pas sur les moyens. L’achat d’une voiture électrique ouvre droit à un bonus écologique ainsi qu’à une prime de conversion. L’installation d’un système de recharge ouvre aussi droit à une aide de la part du gouvernement. Concrètement, le propriétaire de véhicule électrique peut récupérer une part de son investissement dans l’installation d’une Wallbox sous forme de crédit d’impôt dans le cadre du programme CITE. 30% du coût de la borne sera déduit de votre revenu imposable sous réserve d’un plafond. Pour une personne seule, le plafond est de 8 000 euros tandis qu’il s’élève à 16 000 euros pour un couple sans enfant.