Le choix de la meilleure borne de recharge dépend surtout du type de véhicule à utiliser. S’il est question d’une nano-car à l’instar de la Citroën Ami, il semble inutile d’investir dans une borne surpuissante. Une prise renforcée voire une prise domestique pourra amplement faire l’affaire. Il en est de même pour les petites voitures hybrides rechargeables qui peuvent se contenter d’une Wallbox à puissance limitée. Dans tous les cas, plusieurs critères sont à prendre en considération pour sélectionner l’infrastructure la plus adaptée aux besoins et au budget de l’utilisateur.
Les différentes solutions de recharge
Il existe diverses solutions de recharge pouvant être utilisées pour récupérer l’autonomie d’une voiture électrique. Le choix dépend du budget disponible et des particularités du véhicule. Parmi les principaux dispositifs choisis par 95% des électromobilistes figure la prise domestique. Son avantage est qu’elle est économique et ne nécessite aucune installation spécifique. Elle est surtout préconisée pour les nano-car comme la Citroën Ami ou la Renault Twizy E-Tech ou éventuellement les petites voitures hybrides rechargeables comme la Renault Clio E-Tech ou la Toyota Yaris HSD. Si la prise domestique est utilisée pour recharger des voitures 100% électriques, le temps de branchement sera particulièrement long pour s’étendre sur 10 heures en moyenne. Le fait de recharger toute une nuit peut aussi engendrer une surchauffe électrique.
En alternative, beaucoup d’utilisateurs optent pour la prise renforcée ou green’up. Lancée par l’entreprise Legrand, cette solution est appréciée pour son caractère abordable. Un budget d’une centaine d’euros peut suffire pour l’installation. Les normes sont aussi mieux respectées avec la prise green’up que la prise domestique. Néanmoins, avec sa puissance de 14A, le temps de recharge reste long et dure entre 7 et 9 heures.
Compte tenu de ces inconvénients, il est préférable d’adopter directement la Wallbox. Cette borne de recharge a été imaginée et conçue pour recharger les véhicules 100% électriques sous un délai d’à peine 4 heures. Beaucoup de particuliers privilégient cette solution, car ils ont droit à un crédit d’impôt ou une subvention via le programme ADVENIR en cas d’installation collective. Le seul point qui peut les faire hésiter concerne le prix du matériel et le tarif d’installation élevé et cela, malgré les aides financières.
La puissance de la borne de recharge
Les électromobilistes qui ont décidé d’adopter la Wallbox devront choisir le bon équipement en tenant compte de plusieurs critères, à commencer par la puissance. Sur le marché, il existe plusieurs catégories de bornes de recharge qui vont se distinguer entre elles par leur capacité. Les modèles de puissance de 3,7 kW et 7,4 kW fonctionnent sur réseau monophasé en courant alternatif tandis que ceux délivrant entre 11 kW et 22 kW ont recours à des réseaux triphasés. La sélection du bon modèle relève du type de véhicule à utiliser. Toutes les autos à watts ne disposent pas des mêmes besoins ni des mêmes capacités. Les modèles hybrides n’ont pas besoin de puissance importante en comparaison avec les modèles 100% électriques. L’usage de la voiture entre aussi en ligne de compte. Si elle est utilisée tous les jours sur de longues distances, il sera nécessaire d’investir dans une borne à puissance élevée de 11 kW voire de 22 kW. Les faibles kilométrages pour leur part pourront se contenter d’une Wallbox à faible puissance. La capacité du chargeur embarqué par le véhicule est aussi un point important. Toutes les voitures électriques ne tolèrent pas la même puissance. Certaines ne sont capables d’encaisser que 7,4 kW en courant alternatif, d’autres supportent jusqu’à 22 kW. Il est indispensable de dimensionner la borne avec la charge maximale admise par la borne, car si le véhicule ne peut se recharger qu’à 11 kW et qu’on a recours à une Wallbox de 22 kW, la borne ne fonctionnera pas au-delà de 11 kW.
Les options de confort de la borne
Une borne de qualité propose plusieurs options de confort comme le contrôle d’accès. Le matériel peut se retrouver dans le jardin ou dans une place de parking privé. Dans ce cas, on n’a pas forcément envie que d’autres utilisateurs viennent se brancher sur l’appareil. Pour éviter ce genre de situations, les fabricants ont mis en place un système de contrôle d’accès par code via une application ou par carte RFID.
Certaines Wallbox proposent aussi la recharge intelligente. Le but est d’adapter la puissance de charge avec la puissance totale utilisée en temps réel dans la maison afin de ne pas dépasser les capacités du compteur. Le fait de limiter la recharge via ce système de délestage évite de faire disjoncter le compteur.
Idéalement, il est aussi recommandé d’opter pour les bornes munies d’indices de protection qui garantissent la résistance à l’eau et aux chocs. Les modèles IP54 sont capables de rester à l’extérieur sous la pluie sans danger tandis que ceux qui sont aux normes IK10 ne craignent pas les impacts mécaniques.
La marque de la borne de recharge
Les fabricants de bornes de recharge se multiplient ces dernières années. Parmi les noms les plus connus se trouve Wallbox qui est une marque espagnole créée en 2015, leader du marché avec ses bornes ultra-connectées et au design moderne. D’autres spécialistes se sont aussi positionnés sur le créneau pour ne citer que Keba, Hager, Circontrol, Schneider Electric ou Siemens.
Le prix de la borne de recharge
Les bornes de recharge les plus chères ne sont pas forcément de la meilleure qualité et surtout, ne présentent aucun intérêt si l’utilisateur n’en a pas l’usage. Il est inutile d’investir dans une Wallbox extrêmement coûteuse si le véhicule n’est même pas en mesure de supporter la puissance qu’elle délivre. De même, si les fonctionnalités avancées sont grandement utiles et facilitatrices, le conducteur n’en a pas forcément besoin au quotidien. Il n’est pas sage de payer une borne aussi chère pour des options qui ne seront même pas utilisées. Dans tous les cas, le coût de l’appareil dépendra de plusieurs critères comme la marque, la puissance, le contrôle d’accès ou le dispositif de recharge intelligente. Il est également nécessaire d’inclure le prix de la pose qui relève des travaux de raccordement impliquant toutes sortes d’interventions comme la réfection du revêtement de sol ou la réalisation d’une tranchée.