Partout dans le monde, la vente des voitures électriques progresse avec l’apparition de nouveaux modèles toujours plus innovants et attractifs.
Le marché évolue à grands pas dans l’optique de répondre aux normes environnementales, au point qu’à ce jour, les constructeurs historiques ont développé leurs propres gammes de véhicules zéro émission. Les concessionnaires en charge de la vente de ces voitures propres doivent s’adapter en installant dans leurs locaux des bornes de recharge.
De plus en plus de fabricants de voitures électriques
Les voitures électriques se démocratisent à grands pas avec une constante progression des ventes. En cinq ans, la part de l’électrique dans le marché des voitures particulières a connu une forte augmentation passant de 1,5% en 2018 à 12,7% en 2022. Emmanuel Macron évoque des projections de 30% d’autos à watts parmi les immatriculations de voitures neuves d’ici la fin du quinquennat en 2027. Tout cela promet un bel avenir aux véhicules zéro émission. La tendance irréversible s’explique par plusieurs facteurs tels que les préoccupations environnementales partagées, les innovations des constructeurs qui ont augmenté l’autonomie des batteries et diminué le temps de recharge ou encore la rentabilité à l’usage puisque le coût de la recharge est inférieur au prix d’un plein de carburant sans compter l’entretien moindre.
Les incitations financières qui se multiplient, le bonus écologique, la prime à la conversion ou les aides à l’installation de bornes ainsi que les nombreuses contraintes d’utilisation des voitures diesel ou essence avec l’instauration des ZFE ont aussi poussé au développement de l’électromobilité. Cette électrification va davantage progresser ces dernières années avec la volonté d’interdire la vente de moteurs thermiques en 2035 par l’Union européenne. Les fabricants étoffent alors leur catalogue notamment les constructeurs allemands tels que Audi, BMW, Opel, Mercedes et Volkswagen. Récemment, Seat, Volvo et Fiat ont également sorti leurs modèles. De son côté, l’entreprise Tesla trace sa route, portée par la hausse de performances de ses véhicules et les annonces d’Elon Musk. On note l’arrivée de nouvelles marques dont Airways, MG ou Polestar.
Le marché des véhicules en pleine mutation : les concessionnaires doivent s’adapter
Face à l’évolution du marché automobile, les concessionnaires ne doivent pas rester les bras ballants et ont intérêt à s’adapter aux multiples innovations. Une de leurs missions est de fournir à leurs clients les dernières nouveautés automobiles et justement, les véhicules électriques en font partie. Or, il est difficile, voire impossible, de réussir à vendre ces autos à watts sans disposer des infrastructures adaptées. On pense entre autres aux bornes de recharge qui constituent une des conditions sine qua non à l’usage des voitures électriques. Ces stations de recharge permettent de ravitailler les batteries afin qu’elles puissent récupérer leur autonomie. En s’équipant, le concessionnaire montre qu’il est en phase avec les dernières technologies.
Disposer d’une infrastructure lui permet de recharger les véhicules avant la livraison au client. Elle sert également à recharger la flotte d’entreprises ainsi que les véhicules des salariés afin de les inciter à transiter l’électromobilité. Il s’agit en même temps d’un service complémentaire à offrir aux clients ou aux visiteurs qui sont de passage dans le showroom. Le fait de disposer de solutions de recharge est une opportunité d’augmenter la productivité de la concession. Celle-ci profite d’un temps de recharge réduit, d’une logistique interne plus efficace et d’une rotation plus rapide.
Quelles bornes de recharge installées en concession ?
Les concessionnaires automobiles ont le choix entre différents types d’infrastructures de recharge. Ils peuvent par exemple équiper leurs zones de livraison ou leurs parkings extérieurs de bornes de recharge AC déployant un niveau de puissance de 7,4 kW, de 11 kW ou de 22 kW. L’avantage de ces Wallbox est qu’elles sont simples à installer. Comme elles fonctionnent en courant alternatif monophasé ou triphasé et qu’elles affichent des puissances limitées, l’installateur n’a pas besoin d’entreprendre de gros travaux. Ces professionnels peuvent opter pour des bornes doubles afin de pouvoir recharger simultanément deux véhicules. Selon la puissance choisie, les utilisateurs pourront récupérer 40 à 100 km d’autonomie par heure de recharge.
Les concessionnaires peuvent aussi s’orienter vers les bornes de recharge rapide pour les zones de préparation des véhicules à livrer, les ateliers ou les parkings extérieurs. Ces modèles déploient 50 kW de puissance et fonctionnent en courant continu. Ils sont plus efficaces que les bornes AC, mais leur implantation exige une installation électrique adaptée dans le bâtiment.
Une autre alternative consiste à choisir des bornes ultrarapides et évolutives capables de déployer jusqu’à 350 kW. Ces modèles sont conseillés en cas de flux importants de voitures électriques à charger en un laps de temps court. Les concessionnaires désireux d’investir dans la création de stations de recharge afin de diversifier leurs revenus peuvent aussi miser sur ces solutions.
Prix d’une borne de recharge pour les concessionnaires auto
Le coût d’une station de recharge pour concessions automobiles dépend d’un éventail de paramètres, à commencer par la marque. Schneider, Legrand, Hager, IES Synergy, Wallbox, EVbox, il existe aujourd’hui de nombreux fabricants qui se positionnent sur le créneau et qui possèdent leurs propres politiques tarifaires. Le niveau de puissance constitue un autre élément clé dans la tarification. Il va de soi que plus la borne est puissante, plus elle coûte cher. D’autres détails influent les devis comme le mode de fixation murale ou sur plateau, les indices de protection IP et IK, le niveau de rendement, etc.
À part le coût du matériel en lui-même, il y a le tarif d’installation. Le raccordement de la borne avec le tableau électrique accapare une grande partie du budget. Si la distance est importante entre ces deux composants, le câblage devra être long, ce qui augmente les coûts. Les travaux d’aménagement constituent aussi un élément à ne pas négliger. Il en est de même pour les éventuelles remises aux normes de l’installation électrique et la hausse de la puissance auprès du fournisseur d’énergie.
L’entreprise devra prévoir un investissement entre 5000 à 20 000 euros pour implanter des bornes de recharge. Afin d’alléger la dépense, il lui est possible de solliciter la prime ADVENIR qui finance une partie du coût de fourniture et d’installation.